Walther Forums banner

Éviter la catastrophe en changeant les ressorts de recul du P38

1 reading
37K views 16 replies 13 participants last post by  1srelluc  
#1 · (Edited)
Il est TRÈS facile d'endommager irrémédiablement le cadre des pistolets P.38/P4/P5 en retirant ou en installant incorrectement les ressorts de recul. N'essayez pas de faire levier sur les guides de ressort de recul. De plus, lorsque la glissière est retirée, ne comprimez pas les ressorts et ne laissez pas les guides se refermer vers l'avant sous la pression du ressort. Le premier déformera le cadre, et le second écaillera ou refoulera les sièges de retenue dans le cadre, ce qui provoquera l'éclatement de l'ensemble à chaque démontage de l'arme.

Tout d'abord, utilisez une brochette de bambou affûtée en pointe de burin comme outil pour éviter d'abîmer le cadre ou de rayer le ressort. Si vous êtes assez habile pour pouvoir tenir l'arme tout en travaillant avec les deux mains, le travail peut être effectué sur un établi ; sinon, retirez les poignées et serrez le cadre dans un étau rembourré ; le travail sera beaucoup plus facile. Insérez la brochette entre les spires du ressort derrière le guide du ressort et comprimez la partie arrière du ressort tout en maintenant le guide du ressort vers l'avant. Une fois le ressort tiré vers l'arrière, hors du guide du ressort, il crée suffisamment de jeu dans le cadre pour que le guide puisse être facilement retiré du canal du ressort. Relâchez doucement la compression du ressort et retirez le ressort par l'avant. Le nouveau ressort est inséré dans le canal et maintenu en position comprimée avec la brochette. Le guide du ressort est inséré de manière à ce que son bord s'engage dans le siège du cadre. Ensuite, le ressort est doucement relâché pour entourer la partie arrière du guide du ressort. Ensuite, faites de même de l'autre côté.

RÉPÉTEZ : N'ESSAYEZ PAS de forcer le ressort et le guide en tant qu'ensemble dans ou hors du canal du cadre, et NE LAISSEZ PAS le ressort (ou le ressort et le guide ensemble) se refermer vers l'avant de manière incontrôlée.

#2 · (Edited)
Ce qui précède suppose que les ressorts doivent vraiment être changés...

À mon avis, 80 % des changements de ressorts que certains tireurs insistent pour effectuer (endommageant parfois l'arme à feu au cours du processus ou générant des dysfonctionnements par la suite) sont inutiles ou du moins prématurés. Je crois fermement qu'il faut changer les ressorts uniquement lorsqu'ils doivent être changés.

Les ressorts de recul du P5 (ou du P.38 ou P.4 ; les trois sont identiques et ont le même numéro de pièce Walther) sont faciles à vérifier. Démontrez la glissière et poussez chaque guide de ressort de recul à son tour à fond vers l'arrière. Sentez un mouvement régulier et fluide. Le ressort de recul NE doit PAS devenir « solide » avant que le guide du ressort de recul n'entre en contact avec l'arrière du cadre. Lorsqu'il est complètement comprimé par le guide du ressort de recul, le ressort de recul doit encore avoir un peu de place entre les spires arrière pour se comprimer ; testez-le en faisant levier avec votre ongle. Si ce n'est pas le cas, le ressort est trop long ; de plus, devenir complètement « solide » à chaque cycle entraînera une défaillance prématurée du ressort. Les ressorts d'usine d'origine varient considérablement, mais tous utilisent du fil de 0,6 mm, un diamètre de spire de 5,3 mm, 41-1/2 à 43-1/2 spires avec des extrémités fermées et rectifiées. Un nouveau ressort mesurera environ 123 mm au repos ; après un peu d'utilisation, il prendra une position d'environ 115-117 mm. S'il est plié ou sensiblement plus court que cela, remplacez-le.

Je reste à l'écart des ressorts « extra-puissants ». Avec les bonnes munitions, vous n'en avez pas besoin, et ils sont une mauvaise improvisation pour les munitions à pression excessivement élevée. Il existe une plage relativement étroite dans laquelle des ressorts plus lourds peuvent compenser des charges plus lourdes sans produire de problèmes collatéraux. Des ressorts excessivement longs ou excessivement solides (fil plus épais ou plus de spires) peuvent perturber le « timing » correct du mécanisme : ils peuvent empêcher la course complète de la glissière et/ou raccourcir le temps de cycle, ce qui peut ne pas ramener la glissière suffisamment loin pour saisir en toute sécurité la cartouche suivante ou pour verrouiller de manière fiable la glissière ouverte sur la dernière cartouche. Un autre résultat indésirable est parfois de faire rebondir la glissière trop rapidement et d'essayer de retirer la cartouche avant que le ressort du chargeur n'ait soulevé la cartouche suffisamment haut pour être correctement alimentée. Ensuite, pour corriger cela, on en déduit que le ressort du chargeur doit être remplacé par un plus fort - ce qui, à son tour, augmente la traînée de la cartouche supérieure contre la glissière, ce qui, à son tour, annule la puissance supplémentaire du ressort de recul, et ainsi de suite, chassant les symptômes comme un chien chassant sa queue...

M

P.S. Les dimensions des ressorts ci-dessus ont été prises par mesure réelle. Pour les dimensions spécifiées par l'usine Walther, voir ci-dessous.

#6 ·
Pas de catastrophe - faites-le avec soin, ce n'est pas si compliqué

Démontage et remontage des ressorts P5
Tanfo, tout le monde n'a pas votre niveau de connaissances et de compétences techniques. Ils succombent sans réfléchir aux conseils populaires sur Internet selon lesquels la première chose à faire après l'acquisition d'un P.38 est de changer immédiatement les ressorts de recul. Beaucoup de ces personnes ignorent la procédure appropriée, utilisent les mauvais outils et deviennent impatientes et négligentes. Certains d'entre eux détruisent leurs armes avant même de pouvoir tirer le premier coup.

J'ai sauvegardé un fichier de fils de discussion de forum lancés par certaines de ces personnes après qu'elles aient rencontré des problèmes et commencé à demander de l'aide. Un de ces jours, je publierai une sélection de ces histoires - correctement éditées pour supprimer les noms et éviter l'embarras des personnes impliquées. Je n'ai pas inventé ces épisodes. Ce n'est pas une blague et ce n'est pas drôle - ce qu'ils ont fait à des armes parfaitement bonnes suffit à faire pleurer un homme adulte.

M

#7 ·
J'achète un (ou plusieurs si je peux en trouver de corrects) P-38 de la Seconde Guerre mondiale. Les ressorts d'usine des P-38 sont de 6 livres. Je ne pense pas que j'irais au-delà. Cependant, les ressorts d'usine des P-38 de la Seconde Guerre mondiale ont, au plus récent (1946 SVW), 65 ans. C'est assez vieux. Et la plupart de ces armes ont été utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles ne sont donc pas "neuves, non tirées". Je ne sais donc pas si changer les ressorts est une si mauvaise idée sur ces armes, surtout si vous avez l'intention de les utiliser.

#8 ·
Puisque les douilles éjectées me frappaient au visage et tombaient dans le devant de ma chemise, dont 7 dans ma poche de chemise, j'ai décidé de remplacer les ressorts pour voir si je pouvais éjecter les douilles ailleurs.

J'avais déjà démonté ma glissière de rechange complète pour enlever le phosphate, donc la glissière n'était pas trop difficile. Merci aux vidéos TANFOGLIO.

J'ai donc remplacé tous les ressorts du kit Wolff, il faudra aller au stand de tir pour voir si les douilles s'éjectent différemment.

Je n'ai pas vu de vidéo Tanfoglio sur les ressorts de la glissière, mais c'était facile avec un petit tournevis et un instrument dentaire.

#11 · (Edited)
J'ai réussi à changer les ressorts de mon WW2 P38. Regardez la vidéo de Tanfo et gardez le contrôle du ressort et tout ira bien. J'en ai sorti un et l'ai mesuré et il était dans les spécifications, mais il avait l'air un peu usé, les côtés du ressort étaient plats. Remplacé et commandé 2 autres jeux de ressorts pour mes autres P. Ça ne peut pas faire de mal d'en avoir sous la main. Au fait, le lien ci-dessus est le mauvais. Excellente vidéo de remplacement de ressort de TANFO sur : http://www.waltherforums.com/forum/faq-p5/16470-p5-spring-video.html (C'est un P5 mais les ressorts de recul P38 vont de la même manière). Ce type est un maître, soyez TRÈS prudent, il donne l'impression que c'est plus facile que la première fois, mais ce n'est pas de la chirurgie du cerveau. Soyez prudent et patient, et utilisez les procédures recommandées.

• Like
Reactions: Gisco96
#12 ·
Bonne information, tout le monde !

Je n'ai pas essayé de jouer avec ceux de mes P-38, mais je les huile et essuie l'excès d'huile qui commence à couler si j'en utilise trop. Cela me rappelle un Thompson 1927, ces doubles ressorts de recul, la même idée est à l'intérieur du Thompson pour le recul.

#14 · (Edited)
Je suis récemment tombé sur un plan Walther du ressort de rappel. Il est daté de 1971. Comme il diffère légèrement des dimensions que j'ai fournies ci-dessus en mesurant réellement un tas de ressorts que j'avais sous la main, j'ai ajouté ici les spécifications d'usine tirées du dessin. Notez que ces spécifications concernent un ressort flambant neuf, avant qu'il n'ait pris de « jeu » suite à l'installation ou à l'utilisation. Il est référencé sous le numéro de pièce 2211670.

Longueur hors tout au repos : 126,2 mm
Diamètre extérieur : 5,4 mm (-0,2 mm)
Diamètre du fil : 0,6 mm
Nombre de spires : 43-1/2 (42 actives + 3/4 + 3/4)
Les deux extrémités sont fermées et rectifiées.

Taux calculé : 28,9 p/mm

M

#17 ·
J'ai récemment acheté un P.38 français dont je soupçonnais que les ressorts étaient faibles et je voulais à la fois nettoyer les canaux des ressorts et remplacer les ressorts avant de tirer avec.

Grâce au message de MGMike sur la vérification de la compression des ressorts (oui, ils devaient être remplacés) et sur la façon de mettre le ressort en place et la vidéo aimée sur le retrait des ressorts, tout s'est bien passé avec les ressorts de poids standard que j'ai commandés chez Wolff.

Je l'ai emmené à mon stand de tir et j'ai tiré quatre chargeurs de 124gr et tout s'est bien passé. Aucun problème.

Merci pour l'info. :)

Attachments